Les visages derrière notre campagne de financement de 100 millions de dollars

Voici quelques-uns des vrais visages des soins et de la recherche sur le cancer. Les visages de personnes qui démocratisent l’accès aux essais cliniques, élaborent des programmes de soins adaptés aux besoins de chaque patient, pratiquent des chirurgies vitales, ou qui se sont battues avec courage contre la maladie. Ce sont des hommes et des femmes qui donnent tout ce qu’ils peuvent dans la lutte contre le cancer.

Ces personnes ont eu la gentillesse de partager leur temps et leur désir de changer les choses avec nous en devenant porte-parole de la campagne Unis contre le cancer — une collaboration unique entre la Fondation du cancer des Cèdres et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.

Alors que nous entrons dans la phase publique de cette campagne majeure, vous verrez ces visages dans les réseaux sociaux, à la télévision et dans certains abribus. Vous les verrez en action dans des images fortes qui, nous l’espérons, vous inspirerons à donner ce que pouvez pour les soutenir.

Faites leur connaissance et apprenez-en plus sur leur motivation à participer à cette campagne.

Marie-Lucie

Patiente en rémission

Professionnelle active et mère de deux adolescents, Marie-Lucie a reçu un diagnostic de cancer du sein au printemps 2023. Elle est maintenant en rémission.

« J’ai tellement reçu de l’hôpital où j’ai été traitée et de l’ensemble des intervenants que c’est naturel pour moi de donner en retour en m’impliquant dans cette grande campagne ».

Armen

Patient en rémission

Armen, agent de sécurité à l’Hôpital général de Montréal, avait un cancer du poumon (stade 3). Il a participé à un essai clinique dirigé par le Dr Jonathan Spicer, dont les résultats ont été positifs. Il est maintenant en rémission.

« Grâce au Dr Spicer et à toute l’équipe, je me porte bien et j’ai repris le travail. Je suis reconnaissant d’être en vie. Et il n’y a pas que moi : cette équipe a sauvé la vie de nombreux autres patients ».

Dr Ahmed Aoude

Chirurgien oncologue, CUSM

Dans le cadre de l’initiative L’avenir de la chirurgie dirigée par la Dre Liane Feldman, chirurgienne en chef du CUSM, le Dr Aoude estime que des technologies telles que la robotique et la réalité augmentée peuvent rendre la chirurgie moins invasive et plus précise, pour améliorer l’état de santé des patients.

« En tant que médecin nous sommes touchés par chaque patient que nous voyons. Je me sens personnellement privilégié de pouvoir aider lces personnes qui en ont besoin. Lorsque j’ai entendu parler d’une campagne visant à améliorer les soins, la recherche, les chirurgies, et ultimement, à améliorer la survie des personnes atteintes d’un cancer, je me devais d’y participer. C’est la raison pour laquelle je suis ici et que je fais ce que je fais ».

Dr Jonathan Cools-Lartigue

Chirurgien thoracique, scientifique-clinicien, CUSM

Le Dr Cools-Lartigue teste actuellement une nouvelle approche thérapeutique novatrice pour empêcher la formation de métastases : elle met l’accent sur le rôle du système immunitaire et l’inflammation systémique.

« Je ne peux qu’insister sur l’importance du soutien de la communauté et de la philanthropie pour nous aider à poursuivre la recherche médicale.Nous souhaitons pousser plus loin et faire ce qu’il y a de mieux, c’est-à-dire d’atteindre l’excellence pour les soins et les traitements offerts à tous les patientes et patients ».

Dr Tarek Hijal

Directeur, Division de radio-oncologie du CUSM

Le Dr Hijal a pour objectif d’introduire au CUSM de nouvelles technologies permettant de rendre la radiothérapie plus précise et d’en réduire les effets secondaires. Cela passe notamment par des équipements spécialisés et la création d’un centre pour l’intelligence artificielle en oncologie.

« Pour moi, il est important de participer à cette campagne car nous constatons que notre système de santé est soumis à de fortes pressions. Les Fondations nous permettent d’en faire plus pour nos patients. c C’est pourquoi je voulais contribuer à cette collecte de fonds afin de nous permettre de faire un meilleur travail, de meilleures recherches et de fournir de meilleurs soins aux patients ».

Virginia Lee, inf., Ph.D.

Chef de Service du Programme des services de soutien et soins palliatifs du CUSM

Co-directrice de CanSupport des Cèdres

Mme Lee comprend que les patients gériatriques et les jeunes patients atteints de cancer ont des défis et des craintes très différents. Elle a contribué à la mise en place du nouveau Programme AJA Jackie Aziz des Cèdres afin de répondre aux besoins spécifiques des patients adolescents et jeunes adultes.

« Je suis infirmière en oncologie depuis 32 ans, et j’ai travaillé en tant que clinicienne, chercheuse et gestionnaire. J’ai donc entendu beaucoup d’histoires de patients. Certains patients s’expriment très bien et trouve leur propre voix, mais d’autres rencontrent des difficultés à s’exprimer et à demander les services dont ils ont besoin. Tous les patients méritent les meilleurs soins. En soutenant cette campagne, j’espère que nous pourrons réunir les fonds dont nous avons besoin pour continuer à relever la barre ».

Dr Ramy Saleh

Directeur médical, essais cliniques en oncologie, IR-CUSM

Oncologue médical, CUSM

Le Dr Saleh a cofondé et dirige le Consortium de Recherche sur le Sarcome du Québec (SaRC-Q), un consortium de spécialistes du sarcome provenant de plus de 12 hôpitaux qui vise à standardiser, à l’échelle de la province, les soins et les traitements du sarcome et à fournir aux patients un meilleur accès aux essais cliniques.

« La raison pour laquelle cette campagne est importante est que le cancer touche toutes les familles, y compris la mienne. Je participe à la campagne parce que je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour vaincre le cancer, faire avancer la recherche et offrir aux patients des traitements qui leur permettront de vivre en meilleure santé, plus longtemps ».


Nous remercions chaleureusement Archipel synergie créative, qui nous a aidés à élaborer le concept de cette campagne publicitaire, ainsi que SOMA et le réalisateur Jimmi Francoeur, qui ont créé des images d’une grande force. Nous tenons également à remercier Québecor pour son soutien à la visibilité de cette campagne.