Accès équitable aux meilleurs soins
Le lieu de résidence ne devrait pas influer sur les chances de survivre à un cancer; toutefois, les taux de survie au cancer sont plus faibles à l’extérieur de Montréal. Ensemble, nous pouvons élargir l’accès aux meilleurs soins et aux meilleurs services de soutien offerts aux patients, et ce, de Gaspé à Gatineau, du sud du Québec au Nunavik.
Initiatives prioritaires
Éliminer la discrimination liée au code postal chez les patients atteints d’un cancer thoracique (3,5 M$)
Une quarantaine d’hôpitaux, répartis entre Gaspé et Gatineau, envoient au CUSM des patients atteints de cancers thoraciques complexes; toutefois, les taux de survie sont plus faibles chez les patients qui vivent à l’extérieur de Montréal. Pourquoi en est-il ainsi? Ces patients n’ont pas accès dans leur région aux toutes dernières options de traitements ni aux soins de qualité supérieure accessibles dans les essais cliniques effectués à Montréal.
Les essais cliniques exigent habituellement que les patients subissent chaque semaine des examens de tomodensitométrie et des examens médicaux, afin que l’on exerce un suivi sur la progression de leur maladie. La plupart des patients venant de l’extérieur habitent trop loin de Montréal, ce qui entraîne des frais de déplacement trop élevés et rend leur participation à des essais cliniques plus difficile. Les hôpitaux de leur région ne disposent pas des ressources humaines nécessaires pour offrir des essais cliniques aux patients.
Dr Jonathan Spicer
Armen, agent de sécurité à l’Hôpital général de Montréal, avait un cancer du poumon (stade 3); il a participé à un essai clinique dirigé par le Dr Spicer, dont les résultats ont été positifs. Il est maintenant en rémission.
« Nous voyons une occasion incontournable à saisir dans le but de permettre à notre réseau d’hôpitaux de nous envoyer davantage de patients pour participer à des essais cliniques novateurs. Il faut vaincre les disparités liée au code postal. Cela nous permettra également d’améliorer les résultats et de faire progresser les découvertes scientifiques plus rapidement. »
Dr Jonathan Spicer
Chirurgien thoracique, CUSM
Directeur médical, Réseau de chirurgie d’oncologie thoracique de McGill
Du diagnostic à la guérison, optimiser les parcours chirurgicaux dans tous les hôpitaux du Québec (1,5 M$)
« Grâce à votre appui, nous aidons l’ensemble des centres hospitaliers du Québec à mettre en place les protocoles chirurgicaux les meilleures et les plus récents – d’abord élaborés ici – dans le but d’améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer dans l’ensemble de la province. »
Dre Liane Feldman
Chirurgienne en chef, CUSM
Directrice du Département de chirurgie, Université McGill
Dre Liane Feldman
Le Programme de réhabilitation améliorée après chirurgie favorise la guérison en optimisant l’ensemble du parcours du patient avant l’opération (préadaptation), pendant l’hospitalisation et après la chirurgie (réadaptation visant un rétablissement complet). D’abord développé à l’Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill dans le cadre d’un programme interdisciplinaire transformateur, ces parcours sont maintenant mis en oeuvre dans plus de 80 hôpitaux de la province pour les chirurgies de cancer colorectale et des cancers gynécologiques. La chirurgie pour d’autre types de cancer suivra prochainement. Ces parcours de récupération améliorées ont un impact positif sur le résultat des chirurgies et la satisfaction des patients, tout en réduisant les coûts pour le système de santé.
SOIN INTÉGRAL DE LA PERSONNE, ADAPTÉ À DES POPULATIONS SPÉCIFIQUES
Un nouvel espace pour le soin intégral de la personne au Centre de soins de soutien en oncologie des Cèdres (15 M$)
Lorsque les patients atteints de cancer ont accès à des soins palliatifs, à des soins de soutien et à des services complémentaires adéquats, leur qualité de vie s’améliore, tout comme leurs résultats en matière de santé. Le Centre du cancer des Cèdres offre les meilleurs services qui soient, en dispensant des soins holistiques à ses patients atteints de cancer.
« Nous avons une occasion unique à saisir pour offrir tous ces services sous un même toit, facilement accessible, afin de dispenser des soins continus et d’améliorer la qualité de vie et les résultats des patients. »
Dr Justin Sanders
Directeur, Division des soins palliatifs et de soutien, CUSM
Dr Justin Sanders
Accès équitable aux meilleurs soins et au meilleur soutien
« La plupart des services de soins visent des populations adultes. Des patients de tous les groupes d’âge (jeunes adultes et patients gériatriques) doivent avoir accès à des soins et à des projets de recherche qui prennent en compte leur situation particulière. C’est ce que nous offrons au Centre du cancer des Cèdres. »
Dr Armen Aprikian
Directeur médical, Mission des soins de cancer du CUSM
Dr Armen Aprikian
Virginia Lee, inf., Ph.D.
Génération perdue à cause du cancer : les adolescents et les jeunes adultes sont souvent oubliés pendant la transition entre l’hôpital pédiatrique et l’hôpital pour adultes.
Malgré l’amélioration générale des taux de survie, les jeunes gens atteints de cancer s’en tirent moins bien – et on ignore souvent leurs symptômes.
Le programme AJA Jackie Aziz des Cèdres : Un nouveau programme d’oncologie destiné aux adolescents et aux jeunes adultes (2 M$)
« Les personnes plus jeunes qui sont atteintes d’un cancer doivent surmonter des craintes et relever des défis très importants : en effet, ces patients en sont à une période de leur vie où ils doivent terminer leurs études, se bâtir une carrière, faire face à la perte de fertilité ou fonder une famille. Notre nouveau programme fait le lien entre les missions des hôpitaux pédiatriques et des hôpitaux traitant des patients adultes, afin d’offrir des soins holistiques aux patients AJA (adolescents et jeunes adultes) – tout en leur donnant accès aux tout derniers essais cliniques et recherches, afin de répondre à leurs besoins uniques. »
Virginia Lee, Inf., Ph.D.
Chef de Service du Programme des services de soutien et soins palliatifs du CUSM
Co-directrice de CanSupport des Cèdres
Ryan, courageux jeune survivant du cancer
Programme Geri-CARE : soutien destiné aux patients plus âgés (2 M$)
Les traitements oncologiques peuvent être extrêmement durs pour le corps, plus particulièrement pour les aînés. Geri-CARE propose divers programmes aux patients de ce groupe d’âge : exercices, nutrition et thérapies de soutien. Ces programmes visent à aider les patients aînés à améliorer leurs fonctions cognitives et physiques, à maintenir leur autonomie et leur mobilité, tout en réduisant leur isolement social.
Permettre l’accès aux essais cliniques sur le sarcome au Québec (3,5 M$)
« Avec des patients dispersés dans l’ensemble de la province, aucun hôpital ne pouvait recruter à lui seul suffisamment de patients pour rendre un essai clinique viable. Auparavant, des patients devaient se déplacer à l’extérieur de la province, voire aux États-Unis, pour participer à des essais cliniques. Grâce à votre soutien, les patients peuvent maintenant avoir accès à des essais clinique ici à Montréal, ce qui nous permet de faire avancer la recherche tout en leur offrant des traitements pouvant leur permettre de vivre en meilleure santé, plus longtemps. »
Dr Ramy Saleh
Directeur médical, Essais cliniques en oncologie, IR-CUSM
Oncologue médical, CUSM
Dr Ramy Saleh
Le Dr Robert Turcotte, chirurgien orthopédique, fait partie de l’équipe d’oncologie orthopédique du CUSM et de l’équipe Sarcome McGill.
Les sarcomes sont une forme de cancer rare, complexe et mortelle, qui se manifeste dans les os et dans les tissus conjonctifs. Au Québec, chaque année, 300 patients reçoivent un diagnostic de sarcome. Le Dr Ramy Saleh a cofondé et dirige le Consortium de Recherche sur les Sarcomes du Québec (SaRC-Q). Ce consortium, qui regroupe actuellement des spécialistes du sarcome de 12 hôpitaux à comme objectif de standardiser à l’échelle de la province les soins et traitements du sarcome, et de consolider au CUSM l’ensemble des essais cliniques sur ce type de cancer.