Soins oncologiques de précision

Dr Tarek Hijal

L’avenir de la radio-oncologie

La radio-oncologie est en pleine révolution, grâce à de nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle (IA). Le Dr Tarek Hijal veut agir maintenant pour introduire ces nouveaux outils au Canada afin qu’un plus grand nombre de patients au Canada puisse bénéficier d’une radiothérapie plus précise et entraînant moins d’effets secondaires. Avec votre soutien, il souhaite acquérir de nouvelles unités de radiothérapie qui permettront de cibler de manière plus efficace un plus grand nombre de cancers, offrant ainsi un espoir de guérison à plus de patients.

« Avec votre aide, nous pouvons faire du Centre du cancer des Cèdres du CUSM la référence en matière de radiothérapie
spécialisée pour les patients atteints de cancer de toute la province. Nous disposons déjà de l’expertise nécessaire, mais nous avons besoin de votre aide pour acheter les appareils de
traitement les plus innovants et les plus efficaces qui amélioreront radicalement la qualité des soins prodigués à nos patients. »

Dr Tarek Hijal
Directeur, Division de radio-oncologie du CUSM
Président, Comité national de radio-oncologie

Unité de radiothérapie guidée par TEP (10 M$)

Un appareil PET-Linac utilise un scanner
PET intégré pour détecter les tumeurs
biologiquement actives. Il peut :

  • suivre et cibler les tumeurs biologiquement
    actives en temps réel,
  • traiter un large éventail de patients
    atteints de cancer des stades 1 à 4,
  • traiter plusieurs tumeurs en une
    seule séance.

Dr James Tsui

Un nouveau centre pour l’intelligence artificielle en oncologie (10 M$)

« Avec les progrès récents de l’IA, nous sommes témoins de capacités sans précédent dans l’analyse des données massives (big data). Le volume de données sur les soins du cancer auquel nous avons accès maintenant, combiné au fait que Montréal est une plaque tournante de l’innovation en IA, fait en sorte que c’est le moment idéal pour tirer parti de ces technologies afin de transformer les soins du cancer ici et partout dans le monde. »

Dr James Tsui
Radio-oncologue, CUSM

Scanner à cinq anneaux de haute définition pour un diagnostic de précision (1 million de dollars x somme équivalente versée cinq fois par le gouvernement)

Un nouveau tomographe par émission de positrons à l’Hôpital général de Montréal visant â obtenir plus rapidement et plus précisément de l’imagerie nucléaire, dans le but d’améliorer les diagnostics et les soins personnalisés.

Dr Lorenzo Ferri

Plateforme d’oncologie de précision pancanadienne
au CUSM (25 M$)

L’approche actuelle, soit essais-erreurs, adoptée dans la sélection des médicaments utilisés en chimiothérapie expose inutilement un pourcentage élevé de patients aux effets de médicaments toxiques qui ne fonctionnent pas pour eux. Dans le but de remplacer cette approche, à l’Hôpital général de Montréal, le Dr Lorenzo Ferri et son équipe font croître en laboratoire une réplique de la tumeur et testent des centaines de médicaments pour identifier le traitement le plus efficace pour une tumeur donnée. L’équipe qui travaille dans le laboratoire du Dr Ferri dispose d’un plan quinquennal pour raccourcir et perfectionner le processus, obtenir l’approbation à des fins d’utilisation comme nouvelle norme de soins pour les cancers oesophagiens et gastriques, pour ensuite les appliquer à plusieurs autres types de cancers, tout en offrant des services à des centres de cancérologie dans l’ensemble du Canada.

« Aidez-nous à entrer dans une nouvelle ère de traitements oncologiques de précision. »

Dr Lorenzo Ferri
Directeur, Division de la chirurgie thoracique, Centre universitaire de santé McGill

Dr Josh Vorstenbosch

Équipement de précision pour un nouveau programme chirurgical de traitements des lymphoedèmes (1 M$)

Le lymphoedème est une conséquence malheureusement trop fréquente de l’ablation d’un ganglion lymphatique suite à un cancer. Il peut maintenant être traité de manière chirurgicale, mais uniquement par des chirurgiens plasticiens très qualifiés et disposant de l’équipement de précision le plus récent.

« Le Centre du cancer des Cèdres a créé la première clinique du lymphoedème au Québec. Nous sommes en train d’ajouter un volet Soins chirurgicaux, qui pourrait améliorer de manière radicale la qualité de vie des patients. »

Dr Josh Vorstenbosch
Chirurgien plasticien
Directeur, Programme chirurgical du lymphoedème