Soins oncologiques de précision

Dr Tarek Hijal

Un nouveau Centre de protonthérapie pour l’est du Canada au Centre du cancer des Cèdres (Confirmation à venir du MSSS, 20 millions de dollars)

La protonthérapie est une forme de radiothérapie qui utilise des faisceaux de protons précis pour détruire les cellules tumorales en limitant les effets secondaires. Les patients du Québec doivent actuellement se rendre aux États-Unis pour recevoir des soins de protonthérapie, qui coûtent environ 350 000 $ par personne, et qui obligent ceux-ci à se séparer de leur famille pendant une période de leur vie déjà stressante.

« Le Centre du cancer des Cèdres est prêt à mettre sur pied un programme de protonthérapie qui bénéficiera à l’ensemble de l’est du Canada. »

Dr Tarek Hijal
Directeur, Département de radio-oncologie,
Centre universitaire de santé McGill
Président, Comité national de radio-oncologie

Équipement de radiothérapie guidée par l’imagerie par résonance magnétique (10 millions de dollars)

Prochaine génération d’équipement de radiologie permettant de cibler précisément les tumeurs.

Scanner à cinq anneaux de haute définition pour un diagnostic de précision (1 million de dollars x somme équivalente versée cinq fois par le gouvernement)

Un nouveau tomographe par émission de positrons à l’Hôpital général de Montréal visant â obtenir plus rapidement et plus précisément de l’imagerie nucléaire, dans le but d’améliorer les diagnostics et les soins personnalisés.

Dr Lorenzo Ferri

Plateforme d’oncologie de précision pancanadienne
au CUSM (25 millions de dollars)

L’approche actuelle, soit essais-erreurs, adoptée dans la sélection des médicaments utilisés en chimiothérapie expose inutilement un pourcentage élevé de patients aux effets de médicaments toxiques qui ne fonctionnent pas pour eux. Dans le but de remplacer cette approche, à l’Hôpital général de Montréal, le Dr Lorenzo Ferri et son équipe font croître en laboratoire une réplique de la tumeur et testent des centaines de médicaments pour identifier le traitement le plus efficace pour une tumeur donnée. L’équipe qui travaille dans le laboratoire du Dr Ferri dispose d’un plan quinquennal pour raccourcir et perfectionner le processus, obtenir l’approbation à des fins d’utilisation comme nouvelle norme de soins pour les cancers oesophagiens et gastriques, pour ensuite les appliquer à plusieurs autres types de cancers, tout en offrant des services à des centres de cancérologie dans l’ensemble du Canada.

« Aidez-nous à entrer dans une nouvelle ère de traitements oncologiques de précision. »

Dr Lorenzo Ferri
Directeur, Division de la chirurgie thoracique, Centre universitaire de santé McGill

Dr Josh Vorstenbosch

Équipement de précision pour un nouveau programme chirurgical destiné aux traitements des lymphoedèmes (1 million de dollars)

Conséquence trop répandue de l’ablation d’un ganglion lymphatique en raison d’un cancer, le lymphoedème peut maintenant être traité de manière chirurgicale, uniquement par des chirurgiens plasticiens très qualifiés disposant de l’équipement de précision le plus récent.

« Le Centre du cancer des Cèdres a créé la première clinique du lymphoedème au Québec. Nous sommes en train d’ajouter un volet Soins chirurgicaux, qui pourrait améliorer de manière radicale la qualité de vie des patients. »

Dr Josh Vorstenbosch
Chirurgien plasticien, directeur, Programme chirurgical du lymphoedème