Permettre l’accès aux essais cliniques sur le sarcome au Québec (3,5 millions de dollars)

« Avec des patients dispersés dans l’ensemble de la province, aucun hôpital ne pouvait recruter à lui seul suffisamment de patients pour rendre un essai clinique viable. Auparavant, des patients devaient se déplacer à l’extérieur de la province, voire aux États-Unis, pour participer à des essais cliniques. Grâce à votre soutien, les patients peuvent maintenant avoir accès ici, à Montréal, à des essais cliniques nous permettant de faire avancer la recherche et d’offrir aux patients des traitements ayant le potentiel d’améliorer leur qualité de vie et de prolonger leur vie. »

Dr Ramy Saleh, directeur médical, Essais cliniques en oncologie, IR-CUSM, oncologue médical au Centre universitaire de santé McGill

Les sarcomes constituent une forme de cancer rare, complexe et mortelle, qui se manifeste dans les os et dans les tissus conjonctifs. Au Québec, chaque année, 300 patients reçoivent un diagnostic de sarcome. Le Dr Ramy Saleh a dirigé la création de Sarcome Québec (SaRC-Q). Ce consortium regroupe 11 hôpitaux dont l’objectif est de standardiser, dans l’ensemble de la province, les soins destinés à traiter un sarcome, dans le but de consolider au CUSM l’ensemble des essais cliniques sur le sarcome.