Optimisation des cheminements en chirugie dans chaque hôpital du Québec pour les patients atteints d’un cancer colorectal ou gynécologique (1,5 million de dollars)
Du diagnostic à la guérison, optimiser les parcours chirurgicaux dans tous les hôpitaux du Québec (1,5 M$)
« Grâce à votre appui, nous aidons l’ensemble des centres hospitaliers du Québec à mettre en place les protocoles chirurgicaux les meilleures et les plus récents – d’abord élaborés ici – dans le but d’améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer dans l’ensemble de la province. »
Dre Liane Feldman
Chirurgienne en chef, CUSM
Directrice du Département de chirurgie, Université McGill

Dre Liane Feldman

Le Programme de réhabilitation améliorée après chirurgie favorise la guérison en optimisant l’ensemble du parcours du patient avant l’opération (préadaptation), pendant l’hospitalisation et après la chirurgie (réadaptation visant un rétablissement complet). D’abord développé à l’Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill dans le cadre d’un programme interdisciplinaire transformateur, ces parcours sont maintenant mis en oeuvre dans plus de 80 hôpitaux de la province pour les chirurgies de cancer colorectale et des cancers gynécologiques. La chirurgie pour d’autre types de cancer suivra prochainement. Ces parcours de récupération améliorées ont un impact positif sur le résultat des chirurgies et la satisfaction des patients, tout en réduisant les coûts pour le système de santé.

Plus de nouvelles

Redonner aux patients ce que le cancer leur a pris
Chirurgien plastique et directeur du Programme chirurgical du lymphœdème au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le Dr Josh Vorstenbosch veut « rendre aux patients ce que le cancer leur a enlevé.

Notre campagne a déjà recueilli plus de 50 M$. Lors de cette Journée mondiale contre le cancer, aidez-nous à atteindre notre objectif de 100 M$
Lors de la Journée mondiale contre le cancer 2024, la Fondation du cancer des Cèdres et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal ont lancé la campagne de financement Unis contre le cancer. Aujourd’hui, grâce à nos généreux donateurs, nous sommes à mi-chemin de notre objectif de 100 millions de dollars.

Un meilleur accès aux essais cliniques pourrait sauver la vie de patients atteints de cancer
Après avoir toussé du sang un jour, Armen, agent de sécurité à l’Hôpital général de Montréal (HGM-CUSM), a reçu un diagnostic de cancer du poumon (stade 3).