Optimisation des cheminements en chirugie dans chaque hôpital du Québec pour les patients atteints d’un cancer colorectal ou gynécologique (1,5 million de dollars)

« Grâce à votre appui, nous aidons l’ensemble des centres hospitaliers du Québec à mettre en place les tout derniers et les meilleurs protocoles chirurgicaux – d’abord élaborés ici – dans le but d’améliorer les résultats des patients atteints de cancer dans l’ensemble de la province. »

Dre Liane Feldman
Chirurgienne en chef, Centre universitaire de santé McGill
Directrice du Département de chirurgie, Université McGill

Le Programme de réhabilitation améliorée après chirurgie favorise la guérison et optimise totalement l’expérience du patient, y compris avant (préadaptation) l’opération, pendant l’hospitalisation et après la chirurgie (réadaptation visant un rétablissement complet). Constituant d’abord une initiative de l’Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill, ces moyens sont maintenant mis en place dans l’ensemble de la province, à l’intention des patients subissant une chirurgie colorectale ou gynécologique. De meilleures solutions favorisant la guérison améliorent les résultats et le niveau de satisfaction des patients, tout en réduisant les coûts du système de santé.