Une nouvelle stratégie pour prévenir la formation de métastases (2 millions de dollars)

Nous savons qu’une fois qu’un cancer métastase, le taux de survie chute. Toutefois, on ne comprend pas encore très bien comment ou pourquoi se forment les métastases. Le Dr Cools-Lartigue teste actuellement une stratégie thérapeutique novatrice visant à empêcher la formation de métastases, qui met l’accent sur le rôle des neutrophiles et de l’inflammation systémique.

«Au lieu de tuer les cellules cancéreuses, comment se fait-il que notre système immunitaire devienne tolérant, ce qui permet à la tumeur de poursuivre sa croissance et de se répandre? Si nous modifions notre conception du cancer et si nous parlons plutôt d’une maladie du système immunitaire, l’échec des stratégies de traitement utilisées à ce jour devient moins déroutant. Actuellement, aucun traitement ne se penche spécifiquement sur cette fonction anormale du système immunitaire.»

Dr Jonathan Cools Lartigue
Chirurgien thoracique, scientifique clinicien, Centre universitaire de santé McGill

Dr Jonathan Cools Lartigue

Le groupe de chercheurs du Dr Cools-Lartigue a été le premier à décrire les pièges de neutrophiles extracellulaires (NETs) comme agents facilitant le développement du cancer dans le contexte de l’inflammation.