A new strategy to stop metastasis ($2M)
Une nouvelle stratégie pour prévenir la formation de métastases (2 M$)
Nous savons qu’une fois qu’un cancer métastase, le taux de survie chute. Toutefois, on ne comprend pas encore très bien comment ou pourquoi se forment les métastases. Le Dr Cools-Lartigue teste actuellement une stratégie thérapeutique novatrice visant à empêcher la formation de métastases, qui met l’accent sur le rôle des neutrophiles et de l’inflammation systémique.
«Au lieu de tuer les cellules cancéreuses, comment se fait-il que notre système immunitaire devienne tolérant, ce qui permet à la tumeur de poursuivre sa croissance et de se répandre? Si nous modifions notre conception du cancer et si nous parlons plutôt d’une maladie du système immunitaire, l’échec des stratégies de traitement utilisées à ce jour devient moins déroutant. Actuellement, aucun traitement ne se penche spécifiquement sur cette fonction anormale du système immunitaire.»
Dr Jonathan Cools-Lartigue
Chirurgien thoracique, scientifique clinicien, CUSM

Dr Jonathan Cools-Lartigue

Le groupe de chercheurs du Dr Cools-Lartigue a été le premier à décrire les pièges de neutrophiles extracellulaires (NETs) comme agents facilitant le développement du cancer dans le contexte de l’inflammation.
Plus de nouvelles

80 millions récoltés jusqu’à présent, grâce à vous
Qu’il s’agisse d’offrir aux patients un nouvel espace pour le soin intégral de la personne ou d’égaliser l’accès aux essais cliniques, entre autres, les projets porteurs soutenus par Unis contre le cancer améliorent déjà l’expérience et les résultats des patients.

L’Histoire d’Alex : La philanthropie sauve des vies
En octobre 2021, le cardiologue d’Alex Villalta a remarqué qu’il avait perdu beaucoup de poids en très peu de temps, ce qui l’a inquiété. Alex a été orienté vers le Centre du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), où, 18 jours plus tard, il a reçu un diagnostic bouleversant.

Redonner aux patients ce que le cancer leur a pris
Chirurgien plastique et directeur du Programme chirurgical du lymphœdème au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le Dr Josh Vorstenbosch veut « rendre aux patients ce que le cancer leur a enlevé.