Qu’il s’agisse d’offrir aux patients un nouvel espace pour le soin intégral de la personne ou d’égaliser l’accès aux essais cliniques, entre autres, les projets porteurs soutenus par Unis contre le cancer améliorent déjà l’expérience et les résultats des patients. Mais il reste encore beaucoup à faire. Chaque jour, les patients, les familles et les équipes médicales donnent tous ce qu’ils peuvent contre le cancer. À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, nous vous demandons de donner ce que vous pouvez pour les aider.

Merci pour votre soutien ! Votre vision, votre compassion et votre générosité ont permis à Unis contre le cancer de se rapprocher de son objectif de collecte de fonds de 100 millions de dollars. Jusqu’à présent, nous avons récolté 80 millions de dollars pour financer des projets transformateurs qui offrent :

Une collaboration pour un impact plus important 

Cette campagne collaborative entre la Fondation du cancer des Cèdres et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal vise à collecter 100 millions de dollars pour soutenir des initiatives transformatrices qui amélioreront l’expérience, la qualité de vie et les résultats des patients atteints de cancer au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), dans toute la province et au-delà.

Grâce à cette campagne, des progrès significatifs ont été réalisés dans la promotion d’initiatives telles que :

Le Centre de soins oncologiques intégrés des Cèdres (CSOIC)  

« Les soins de soutien et palliatifs font partie de l’ADN de la Fondation du cancer des Cèdres. C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer que la construction du CSOIC est sur le point de commencer et que son ouverture est prévue pour la fin de l’année », explique Jeff J. Shamie, président-directeur général. « Les 15 millions de dollars que nous recueillons pour ce projet, qui est mené par le Dr Justin Sanders, Directeur de la Division des soins palliatifs et de soutien, nous permettront de construire un établissement de classe mondiale et de maintenir les programmes et services essentiels qu’il offrira pendant de nombreuses années. »

Jeff J. Shamie, président et directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres

Le CSOIC sera le premier du genre au Québec et marquera une nouvelle ère dans les soins holistiques aux personnes atteintes de cancer. Situé au 5252, boulevard de Maisonneuve Ouest, son espace de 3 200 pieds carrés abritera bon nombre des cliniques, programmes et services existants de la Division des soins de soutien et palliatifs, ainsi que plusieurs nouvelles initiatives en matière de santé et de bien-être fondées sur des données probantes. Il accueillera des programmes de transition et de survie, des programmes d’oncologie psychosociale et des programmes de CanSupport des Cèdres, tels que le yoga, la méditation, la pleine conscience, l’art-thérapie, la musicothérapie, la thérapie par l’écriture et la massothérapie, qui améliorent la santé et le bien-être des patients en oncologie.

Égaliser l’accès aux essais cliniques qui sauvent des vies  

Basé à la Division de chirurgie thoracique de l’Hôpital général de Montréal, le Dr Jonathan Spicer vise à offrir aux patients atteints d’un cancer thoracique de toute la province un accès équitable aux essais cliniques, même à ceux qui vivent loin des grands hôpitaux universitaires des grandes villes. Grâce à votre soutien, le Dr Spicer a déjà amélioré l’accès aux essais cliniques en embauchant des coordonnateurs de recherche clinique dans deux nouvelles régions de la province. L’objectif est d’étendre cette initiative aux hôpitaux d’autres régions.

Dr Jonathan Spicer
chirurgien thoracique, CUSM, directeur médical, Réseau de chirurgie d’oncologie thoracique de McGill.

« Nous voyons une occasion unique à saisir pour permettre à notre réseau d’hôpitaux de nous envoyer davantage de patients pour participer à des essais cliniques novateurs. Il faut vaincre les disparités liées au code postal. Cela nous permettra également d’améliorer les résultats et de faire progresser les découvertes scientifiques plus rapidement. » – Dr Jonathan Spicer, chirurgien thoracique, CUSM, directeur médical, Réseau de chirurgie d’oncologie thoracique de McGill.

Le Dr Spicer a également cosigné une étude internationale qui a démontré les bienfaits d’une approche combinant l’immunothérapie et la chimiothérapie, administrées avant et après la chirurgie. Cette approche permet d’améliorer significativement le taux de survie des patients atteints d’un cancer du poumon opérable.

Franchissons ensemble la ligne d’arrivée 

« Cette campagne nous permettra également de contribuer à la transformation de la radio‑oncologie au CUSM, grâce à l’intelligence artificielle et aux technologies de pointe, de soutenir des programmes qui offrent des soins adaptés à chaque groupe d’âge, comme le Programme Jackie Aziz adolescents et jeunes adultes des Cèdres et le Fonds de Sarah des Cèdres, et de faire avancer la recherche sur les sarcomes et la cardio‑oncologie, » explique M. Shamie. « Il y a quelque chose pour toucher chacun d’entre nous — peut‑être même quelque chose qui saura vous inspirer — afin de nous aider à atteindre notre objectif de collecte de fonds. 

« Le succès de cette campagne montre l’impact de la philanthropie sur les soins innovants. Les équipes médicales accomplissent des choses extraordinaires : en introduisant l’IA et la robotique dans les salles d’opération, en développant des traitements de précision basés sur la biologie de la tumeur du patient et la direction de projets visant à égaliser l’accès aux essais cliniques qui sauvent des vies, comme le fait le Dr Spicer. Tout cela grâce à la générosité des donateurs », déclare Brian Thompson, président et directeur général de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. 

Brian Thompson, président et directeur général de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. 

Aidez Unis contre le cancer à dépasser son objectif de collecte de fonds de 100 millions de dollars ! Donnez ce que vous pouvez. Merci beaucoup pour votre soutien.