Cabinet de campagne – Debout: Jean-Guy Gourdeau, Lawrence Vatch, Elise Nesbitt, Michael Flinker, Adam Turner, Dominic Costantini / Assis: Peggy Tabet, Gwen Nacos, Richard Cherney / Absents : Si Chen, Diana Ferrara Scalia, Stella Vassallo, Tony Aksa, Roger Tabah

La Fondation du cancer des Cèdres et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal unissent leurs forces pour lutter contre le cancer et lancent une grande campagne de financement, dont l’objectif est de 100 millions de dollars. Cette collaboration spéciale permettra de recueillir des fonds pour financer des projets transformateurs, qui auront des retombées considérables sur les soins et la recherche sur le cancer au Centre universitaire de santé McGill.

Lancée dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer, cette campagne majeure vise à faciliter l’accès aux meilleurs traitements et services oncologiques et à financer la recherche et l’innovation, afin d’offrir des soins personnalisés qui sauverons de nombreuses vies,

Pourquoi participer à notre grande campagne?

Le cancer est la première cause de décès au Canada. En effet, 40 % des Canadiens recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, et pour 25 % d’entre eux, cette maladie sera fatale[1].

Ces données alarmantes ne constituent pas la fin de l’histoire. Les patients et leurs proches ainsi que les équipes médicales donnent tout ce qu’ils peuvent pour combattre la maladie. Nous voulons faire de même.  Ensemble, sous les auspices de nos deux fondations, nous doublons nos chances de réussir.

« Notre objectif est simple : remuer ciel et terre pour que les statistiques relatives au cancer s’améliorent. Nous pouvons compter sur des équipes médicales exceptionnelles et sur le soutien d’une communauté très engagée et très généreuse. Ensemble, nous allons tout donner pour y arriver et allons déployer tous les efforts possibles pour atteindre notre objectif de 100 millions de dollars », déclare le président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres, Jeff J. Shamie.

« Nos deux fondations ont tellement de bonnes raisons de collaborer : nous soutenons déjà des projets complémentaires, et nos missions respectives s’harmonisent bien l’une avec l’autre, mais surtout, nous pouvons avoir un plus grand impact en travaillant ensemble », affirme pour sa part la présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, Stéphanie Riddell.

« Cette collaboration témoigne de la capacité et de la volonté de nos fondations à travailler ensemble, avec nos équipes interdisciplinaires exceptionnelles et nos chercheurs, qui œuvrent sans relâche, avec empathie, pour les patients et leurs familles. Cette campagne inspirante améliorera l’expérience, la qualité de vie et les perspectives d’avenir d’innombrables personnes atteintes d’un cancer, » souligne la présidente-directrice générale du Centre universitaire de santé McGill, la Dre Lucie Opatrny.

Une approche globale au bénéfice des patients

Notre collaboration s’explique par notre compréhension profonde de la réalité des patients atteints de cancer.

Après avoir reçu un diagnostic de cancer, de nombreux patients devront subir une intervention chirurgicale; certains d’entre eux pourront participer à des essais cliniques au sein du CUSM, soit à l’Hôpital général de Montréal ou au site Glen. Ces personnes seront également suivies au Centre du cancer des Cèdres, où elles recevront leurs traitements de chimiothérapie, de radiothérapie ainsi que des soins et services de soutien. Ces services sont absolument incontournables au bon rétablissement.

En unissant leurs forces, nos communautés contribuent au financement de projets prioritaires qui auront des retombées positives sur l’ensemble du parcours de soins des patients.

« Cette collaboration est totalement naturelle pour nous, car nous nouons ce lien de confiance depuis quelques années déjà. Nous organisons des événements-bénéfice conjoints, comme la Classique annuelle de golf des Cèdres, le gala Soirée en or pour la recherche en cancers thoraciques ou bien la remise de bourses de recherche. En collaborant à ces projets, nous avons pu constater le potentiel et le succès de cette démarche, » soulignent conjointement la vice-présidente du développement et des opérations pour la Fondation du cancer des Cèdres, Ariel Dayan-Médalsy, et le vice-président du développement pour la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, Alexander King.

Nos leaders médicaux donnent le meilleur d’eux-mêmes

« Tous les patients doivent avoir accès à des soins et à des projets de recherche qui prennent en compte leur situation particulière, avant la chirurgie, pendant l’hospitalisation et les traitements et après leur retour à la maison. C’est ce que vise cette campagne », affirment le chef de la Mission des soins de cancer du CUSM et directeur du Centre de cancer des Cèdres, le Dr Armen Aprikian, et la chirurgienne en chef et directrice du Département de chirurgie du CUSM, la Dre Liane Feldman.

La campagne de financement que nous lançons s’articule autour de trois grands thèmes : 

  • Accès équitable aux meilleurs soins;
  • Soins oncologiques de précision;
  • Recherche et innovation qui transforment des vies.

Le lieu de résidence ne devrait pas influer sur les chances de survivre à un cancer; toutefois, les taux de survie au cancer sont plus faibles à l’extérieur de Montréal. C’est pourquoi les Drs Jonathan Spicer et Ramy Saleh ont en commun cette grande priorité : offrir un accès équitable aux découvertes les plus récentes et à des essais cliniques de pointe en matière de soins oncologiques.

Des personnes de tous âges sont affectées par le cancer.. Grâce au programme de soin intégral de la personne, le Dr Justin Sanders et Virginia Lee, placent le patient au cœur des soins et répondent aux besoins uniques de chaque population.

Dans la même ligne de pensée, les Drs Tarek Hijal et Lorenzo Ferri entrevoient un avenir où il sera possible d’identifier le médicament capable de détruire des cellules cancéreuses spécifiques, sans avoir à tester différents médicaments sur le patient, et où la radiothérapie sera si précise que les effets secondaires seront presque nuls. Cet avenir peut devenir réalité grâce à des soins oncologiques de précision.

Enfin, les Drs Liane Feldman et Jonathan Cools-Lartigue réalisent des projets de recherche innovants, aux retombées importantes et concrètes pour toute la population touchée par le cancer. Par exemple, ils souhaitent que les chirurgies oncologiques, même majeures, soient des opérations d’un jour. Ils rêvent aussi d’un monde où il sera possible d’empêcher le cancer de métastaser.

« Nous sommes particulièrement fiers de participer à cette grande campagne. Le cancer touche tout le monde et est le véritable fléau de notre époque. Il est donc vital de trouver des solutions pour améliorer les traitements et les chances de survie. Il est impressionnant de constater le dévouement de nos scientifiques à pousser plus loin la recherche clinique, à réaliser des chirurgies toujours plus complexes ainsi qu’à intégrer les nouvelles technologies pour améliorer le pronostic des personnes atteintes d’un cancer », mentionnent Gwen Nacos et Richard Cherney, co-présidents de la campagne Unis contre le cancer.

Pour atteindre notre objectif, nous avons constitué un cabinet de campagne regroupant des personnes extraordinaires (par ordre alphabétique) :

Co-présidents d’honneur

  • Stéphanie Rossy
  • Andrew Molson

Co-présidents

  • Gwen Andrews Nacos
  • Richard Cherney

Membres du cabinet

  • Tony Aksa
  • Si Chen
  • Dominic Costantini
  • Diana Ferrara Scalia
  • Michael Flinker
  • Jean-Guy Gourdeau
  • Elise Nesbitt
  • Adam Turner
  • Peggy Tabet
  • Roger Tabah
  • Stella Vassallo
  • Lawrence Vatch

Notre appel à l’action est simple: les patients, les équipes médicales et les scientifiques donnent tout ce qu’ils peuvent pour traiter le cancer. Nous vous demandons en échange de Donnez ce que vous pouvez pour les aider dans cette lutte contre le cancer.

MERCI!