Alex et Dre Dumitra.

Votre soutien fait toute la différence pour d’innombrables patients et familles. Voici l’une de leurs histoires, un exemple remarquable de ce que la recherche peut accomplir grâce à la philanthropie.

En octobre 2021, le cardiologue d’Alex Villalta a remarqué qu’il avait perdu beaucoup de poids en très peu de temps, ce qui l’a inquiété. Alex a été orienté vers le Centre du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), où, 18 jours plus tard, il a reçu un diagnostic bouleversant. « On m’a dit que j’avais une énorme tumeur dans l’abdomen, qu’il s’agissait d’un type de cancer très rare et agressif appelé léïomyosarcome, qui avait métastasé, et qu’il me restait probablement environ 18 mois à vivre », raconte-t-il. 

Alex n’avait pas l’intention de mourir. Il était un homme d’affaires de 62 ans, en bonne santé et actif, sans oublier qu’il était l’heureux grand-père de deux jeunes petits-enfants, avec lesquels il rêvait d’aller à Disney World. Il était déterminé à faire tout ce qu’il fallait pour vaincre la maladie. 

Heureusement pour Alex, son cas a été pris en charge par une équipe d’oncologues, de chirurgiens, de radiooncologues et de radiologues interventionnels qui possèdent une grande expertise dans le domaine des sarcomes et qui ont le don de sortir des sentiers battus. 

Il a suivi plusieurs mois de chimiothérapie, dans l’espoir de réduire la taille de la tumeur et d’en freiner sa progression. Par la suite, il a subi une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur, qui ne pesait pas moins de 4,4 kg. 

« Pendant l’opération, mon collègue, Dr Prosanto Chaudhury, s’est rendu compte qu’on ne pourrait pas retirer les métastases hépatiques et qu’il nous faudrait trouver une nouvelle stratégie », explique la chirurgienne oncologue Dre Sinziana Dumitra. Alors que Dre Dumitra et les autres membres de l’équipe médicale d’Alex réfléchissaient à différentes options thérapeutiques, elle a eu une idée géniale : « Je me suis demandé si nous pouvions essayer la radioembolisation Y-90, un type de radiothérapie principalement utilisé pour le cancer du foie avancé », explique-t-elle. « Je savais qu’elle avait été utilisée pour le traitement d’autres types de cancer qui s’étaient propagés au foie, nous avons donc pensé que cela valait la peine d’essayer. » 

Dre Dumitra a fait appel à sa collègue, Dre Tatiana Cabrera, une radiologue interventionnelle spécialisée dans l’administration des traitements Y-90 pour les cancers colorectaux et du foie. Elle a accepté de pratiquer l’intervention sur Alex. Alex savait qu’ils réutilisaient un traitement qui n’avait jamais été utilisé auparavant pour les sarcomes et qu’aucun résultat n’était garanti. « Et pourtant, non seulement cela a fonctionné, mais cela a éliminé tout le cancer du côté droit de mon foie ! », dit-il.

Les nodules cancéreux qui subsistaient dans le côté gauche du foie d’Alex ont depuis été éliminés par ablation. Alex est désormais guéri du cancer. Il a défié toutes les probabilités et est toujours en vie, quatre ans après avoir reçu un pronostic aussi sombre. 

« Je suis extrêmement reconnaissant envers Dre Dumitra d’avoir eu cette idée et de l’avoir mise en œuvre. Je n’ai jamais abandonné, et elle non plus », déclare Alex, qui prévoit désormais un voyage à Disney World avec ses petits-enfants. 

Alex durant ses traitements contre le cancer.

Selon Dre Dumitra, le cas d’Alex est un miracle médical qui a bouleversé le monde du sarcome. Elle attribue cette avancée oncologique extraordinaire au travail d’équipe et à la collaboration, ainsi qu’au financement des Fondations. 

« Ce genre de réussite ne peut se produire sans le financement supplémentaire des Fondations », dit-elle. « Cela permet aux médecins, y compris ceux de l’équipe d’Alex, de suivre des formations avancées et de mener des essais cliniques, afin de tester de nouveaux traitements et de sauver davantage de vies. C’est simple : sans financement supplémentaire, nous ne pouvons pas innover, nous ne pouvons pas faire progresser la science et nous ne pouvons pas offrir aux patients le plus beau cadeau qui soit : le cadeau du temps passé avec leurs proches. » 

 Par l’entremise de la campagne Unis contre le cancer, débuté en 2024, la Fondation du cancer des Cèdres et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) amplifient leur soutien à l’innovation et la recherche qui changent des vies au CUSM, et à l’Institut de Recherche du CUSM (L’Institut). 

« Grâce à des subventions de recherche, des bourses et des initiatives de collecte de fonds ciblées, nous fournissons des fonds qui mènent à des découvertes révolutionnaires et redonnent espoir aux patients atteints de cancer et à leurs proches », explique Jeff Shamie, président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres. 

Alex durant son traitement de chimiotherapie.

« Depuis plus de cinquante ans, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal s’engage à financer la recherche médicale et l’innovation, y compris des avancées qui transforment l’avenir des soins contre le cancer », déclare Brian Thompson, président-directeur général de la FHGM. « Par exemple, les équipes médicales que nous soutenons développent des techniques de pointe de chirurgie minimalement invasive et introduisent l’intelligence artificielle et la robotique dans les salles d’opération. En laboratoire, elles mettent au point des traitements de précision basés sur la biologie unique de chaque tumeur, tout en menant des projets visant à rendre plus équitables l’accès aux essais cliniques qui sauvent des vies. Cela est possible grâce à la générosité des donatrices et donateurs. » 

Chaque jour, les équipes de soins de santé donnent tous ce qu’elles peuvent pour lutter contre le cancer, et les patients, comme Alex, donnent tous ce qu’ils peuvent pour survivre.
« Nous invitons la communauté à se mobiliser et à donner ce que vous pouvez, afin que nous puissions atteindre notre objectif », ajoute Jeff Shamie. 

Donnez ce que vous pouvez. 

Cette article est apparu en premier dans The Montrealer.